- L'aéro-club du Béarn

  

  L'aéro-club et ses activités

  

  Fonctionnement de l'aéro-club

  

  L'Histoire de l'aéro-club

  

  Adresses utiles à proximité
- La vie de l'aéro-club

  

  Evénements et informations

  

  Le journal de l'aéro-club

  

  Le coin des membres
- La formation au pilotage

  

  Apprendre à piloter

  

  Se perfectionner (IR privé, ...)

  

  Les instructeurs
- Voler à l'aéro-club

  

  Les avions (et le simulateur)

  

  Le terrain de Pau

  

  Les tarifs

  

  Voyages et partage des vols

  

  Réservation
- Quelques données utiles

  

  Liens aéronautiques

  

  Documentation

  

  Données Météo

  

  Espace privé

Contact : Webmestre
Mise à jour : 7/02/16

 

Apprendre à piloter

 

 

Quelles sont les conditions requises pour apprendre à piloter un avion ?

Il n'y a pas d'âge pour commencer à apprendre (mais on ne peut être lâché, c'est-à-dire piloter seul à bord, qu'à l'âge de 15 ans au moins). Il faut être reconnu médicalement apte après une visite chez un médecin agréé par la DGAC (voir liste), acquitter sa cotisation annuelle au club et sa licence FFA (incluant l'assurance), et... payer les heures de vol et les redevances (voir tarifs). L'autorisation des parents ou du tuteur légal est obligatoire pour les mineurs.

Pour les jeunes, il existe des possibilités d'aides financières, notamment en passant le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique, voir ci-contre.

Comment s'y prendre ?

Il suffit de se rendre à l'aéro-club pendant les heures d'ouverture du secrétariat. Notre secrétaire Nathalie vous aidera pour la partie administrative, vous fera rencontrer le responsable pédagogique qui choisira avec vous un(e) instructeur(trice). Il ne restera plus qu'à commencer.

Est-on obligé de s'inscrire au club dès la première séance ?

Non, on peut d'abord réaliser un vol d'initiation avec un instructeur, à l'issue duquel on décidera de continuer ou non.

Quelles sont les étapes de la formation ?

Tout d'abord, on pilote en double commande, c'est-à-dire en compagnie d'un instructeur, pour apprendre les bases du pilotage, ainsi que des bases pratiques et théoriques de mécanique, météo, radio, etc. Lorsque l'instructeur estime que l'élève est prêt, il peut être lâché, c'est-à-dire piloter seul, sous la supervision et le contrôle de l'instructeur resté au sol. Le nombres d'heures de double commande nécessaires pour être lâché est extrêmement variable, entre 15 et 25 heures le plus souvent.

L'étape suivante est le BB (Brevet de base) qui permet de voler en solo dans un rayon de 30 km autour du terrain de départ, mais pas de se rendre sur un autre terrain. Avec des autorisations complémentaires, il permet l'emport de passagers, l'accès à d'autres terrains, etc. Pour passer ce brevet, il faut avoir réuni un certain nombre de conditions :

  • Être âgé de 15 ans révolus
  • Avoir suivi une instruction théorique et une formation pratique en vol comprenant au moins six heures de pilotage en double commande, et comme pilote seul à bord, au moins vingt atterrissages et décollages ET quatre heures de vol. Il s'agit de "minimum légaux", la durée réelle est laissée à l'appréciation de l'instructeur, qui décide seul du moment où la formation du pilote est suffisante pour se présenter au test en vol.
  • Avoir satisfait à un examen théorique et à une épreuve en vol.

Ensuite, l'élève pilote peut passer le PPL (Brevet de pilote privé) : ce brevet de pilote privé (ancien TT) est régi par les textes des JAR FCL (Joint Aviation Regulations - Flight Crew License), et plus particulièrement les JAR FCL 1. Pour obtenir le PPL, il faut :

  • Etre âgé de 17 ans révolus
  • Avoir suivi une instruction théorique et une formation pratique en vol comprenant au moins 45 heures de vol dont au minimum 25 heures en double commande et 10 heures en solo. Ce sont toujours des minimums légaux, mais on considère généralement que la majorité des élèves obtiennent ce brevet avec environ 50 à 70 heures de vol.
  • Avoir satisfait à un examen théorique et à une épreuve en vol.

Le PPL permet au pilote de voler en tant que Commandant de bord, et d'emmener des passagers (sans rémunération) partout en France, et même à l'étranger sous réserve de posséder la compétence linguistique de langue anglaise (FCL 055).

Et après ?

L'aéro-club propose des modules ou des formations de perfectionnement : montagne, IR privé, etc. détaillés dans la rubrique "se perfectionner".

 

La progression des élèves
de l'aéro-club du Béarn (2016)

Lâchers, brevets, etc.

 


L'aéro-club du
Béarn et le BIA

Le Brevet d'initiation Aéronautique (BIA) s'adresse aux jeunes intéressés par le monde de l'aviation et âgés au jour de l'examen de 13 à 21 ans. Cliquez ici pour plus de détails.

Stéphane Mayjonade

Chargé du BIA à l'ACB, instructeur

Le programme de formation
"label ACB"

Depuis longtemps, l' aéro-club du Béarn s'est efforcé de faire une école

  • la mieux adaptée à des élèves non professionnels pour qui le pilotage est une activité de loisir,
  • la mieux adaptée à l'environnement et aux spécificités de l'aéroport de Pau,
  • prenant en compte le souci financier des élèves, afin d'essayer de les amener aux différentes licences au meilleur coût possible,
  • permettant à chaque élève de suivre un cursus homogène, et lui permettre ainsi, en cas d'indisponibilité de son instructeur(trice) habituel(le), de faire appel à n'importe quel autre.

Nous avons donc créé un programme type, comprenant un ensemble d'aides pédagogiques ( briefings, vidéos, préparation radio-nav sur simulateur, etc.)

A propos de la philosophie de ce programme.

La plupart des élèves arrivent à l'aéro-club vierges de toute connaissance aéronautique, il faut donc leur apporter toutes les notions petit à petit et essayer de rendre notre instruction la plus concrète possible.

Ils savent qu'un avion décolle, monte et redescend pour atterrir. C'est pourquoi ce programme propose dès le début de présenter un profil de vol qui sera en quelque sorte le "fil rouge " du début de formation. On montre qu'un vol, dans le plan vertical, c'est une suite de segments qui a chacun ses règles. Ensuite, associer au segment de montée, la relation " assiette, vitesse à P constante " etc.

Bien sûr, cela ne change rien aux exercices en vol proprement dits (le but n'est surtout pas de réinventer le pilotage), mais l'élève qui voit l'aboutissement concret de son exercice est en quelque sorte plus "motivé".

Daniel Callais

Instructeur - Ancien responsable pédagogique de l'ACB