Quelles sont les conditions requises
pour apprendre à piloter un avion ?
Il n'y a pas d'âge pour
commencer à apprendre (mais on ne peut
être lâché, c'est-à-dire
piloter seul à bord, qu'à l'âge
de 15 ans au moins). Il faut être reconnu
médicalement apte après une visite
chez un médecin agréé par
la DGAC (voir
liste), acquitter sa cotisation annuelle
au club et sa licence FFA (incluant l'assurance),
et... payer les heures de vol et les redevances
(voir
tarifs). L'autorisation des parents
ou du tuteur légal est obligatoire pour
les mineurs.
Pour les jeunes, il existe des
possibilités d'aides
financières, notamment en passant
le BIA
(Brevet d'Initiation Aéronautique,
voir ci-contre.
Comment s'y prendre ?
Il suffit de se
rendre à l'aéro-club pendant les
heures d'ouverture du secrétariat. Notre
secrétaire Nathalie vous aidera pour la
partie administrative, vous fera rencontrer le
responsable pédagogique qui choisira avec
vous un(e) instructeur(trice). Il ne restera plus
qu'à commencer.
Est-on obligé de s'inscrire
au club dès la première séance
?
Non, on peut d'abord réaliser
un vol d'initiation avec un instructeur, à
l'issue duquel on décidera de continuer
ou non.
Quelles sont les étapes
de la formation ?
Tout d'abord, on pilote
en double commande, c'est-à-dire en compagnie
d'un instructeur, pour apprendre les bases du
pilotage, ainsi que des bases pratiques et théoriques
de mécanique, météo, radio,
etc. Lorsque l'instructeur estime que l'élève
est prêt, il peut être lâché,
c'est-à-dire piloter seul, sous la supervision
et le contrôle de l'instructeur resté
au sol. Le nombres d'heures de double commande
nécessaires pour être lâché
est extrêmement variable, entre 15 et 25
heures le plus souvent.
L'étape suivante
est le BB (Brevet de base) qui permet de
voler en solo dans un rayon de 30 km autour du
terrain de départ, mais pas de se rendre
sur un autre terrain. Avec des autorisations complémentaires,
il permet l'emport de passagers, l'accès
à d'autres terrains, etc. Pour passer ce
brevet, il faut avoir réuni un certain
nombre de conditions :
-
Être âgé
de 15 ans révolus
-
Avoir suivi une instruction
théorique et une formation pratique
en vol comprenant au moins six heures de pilotage
en double commande, et comme pilote seul à
bord, au moins vingt atterrissages et décollages
ET quatre heures de vol. Il s'agit de "minimum
légaux", la durée réelle
est laissée à l'appréciation
de l'instructeur, qui décide seul du
moment où la formation du pilote est
suffisante pour se présenter au test
en vol.
-
Avoir satisfait à
un examen théorique et à une
épreuve en vol.
Ensuite, l'élève
pilote peut passer le PPL (Brevet de pilote
privé) : ce brevet de pilote privé
(ancien TT) est régi par les textes des
JAR FCL (Joint Aviation Regulations - Flight Crew
License), et plus particulièrement les
JAR FCL 1. Pour obtenir le PPL, il faut :
-
Etre âgé de
17 ans révolus
-
Avoir suivi une instruction
théorique et une formation pratique
en vol comprenant au moins 45 heures de vol
dont au minimum 25 heures en double commande
et 10 heures en solo. Ce sont toujours des
minimums légaux, mais on considère
généralement que la majorité
des élèves obtiennent ce brevet
avec environ 50 à 70 heures de vol.
- Avoir satisfait à un examen théorique
et à une épreuve en vol.
Le PPL permet au pilote de voler
en tant que Commandant de bord, et d'emmener des
passagers (sans rémunération) partout
en France, et même à l'étranger
sous réserve de posséder la compétence
linguistique de langue anglaise (FCL
055).
Et après
?
L'aéro-club propose des
modules ou des formations de perfectionnement
: montagne, IR privé, etc. détaillés
dans la rubrique "se
perfectionner".
|
|
|
La
progression des élèves
de l'aéro-club du Béarn (2016)
|
Lâchers,
brevets, etc. 
|
|
L'aéro-club
du
Béarn et le BIA
|
Le Brevet
d'initiation Aéronautique (BIA) s'adresse
aux jeunes intéressés par
le monde de l'aviation et âgés
au jour de l'examen de 13 à 21 ans.
Cliquez
ici pour plus de détails.
|
Stéphane Mayjonade
Chargé du BIA
à l'ACB, instructeur
|
|
|
Le
programme de formation
"label ACB"
|
Depuis longtemps,
l' aéro-club du Béarn s'est
efforcé de faire une école
- la mieux adaptée
à des élèves
non professionnels pour qui le
pilotage est une activité de loisir,
- la mieux adaptée
à l'environnement
et aux spécificités
de l'aéroport de Pau,
- prenant en compte le
souci financier
des élèves, afin d'essayer
de les amener aux différentes licences
au meilleur coût possible,
- permettant à chaque
élève de suivre un
cursus homogène, et lui
permettre ainsi, en cas d'indisponibilité
de son instructeur(trice) habituel(le),
de faire appel à n'importe quel
autre.
Nous avons
donc créé un programme type,
comprenant un ensemble d'aides pédagogiques
( briefings, vidéos, préparation
radio-nav sur simulateur, etc.)
A propos de la philosophie
de ce programme.
La plupart
des élèves arrivent à
l'aéro-club vierges de toute connaissance
aéronautique, il faut donc leur apporter
toutes les notions petit à petit
et essayer de rendre notre instruction la
plus concrète possible.
Ils savent
qu'un avion décolle, monte et redescend
pour atterrir. C'est pourquoi ce programme
propose dès le début de présenter
un profil de vol qui sera en quelque sorte
le "fil rouge " du début
de formation. On montre qu'un vol, dans
le plan vertical, c'est une suite de segments
qui a chacun ses règles. Ensuite,
associer au segment de montée, la
relation " assiette, vitesse à
P constante " etc.
Bien sûr,
cela ne change rien aux exercices en vol
proprement dits (le but n'est surtout pas
de réinventer le pilotage), mais
l'élève qui voit l'aboutissement
concret de son exercice est en quelque sorte
plus "motivé".
|
Daniel Callais
Instructeur - Ancien
responsable pédagogique de
l'ACB
|
|
|