- L'aéro-club du Béarn

  

  L'aéro-club et ses activités

  

  Fonctionnement de l'aéro-club

  

  L'Histoire de l'aéro-club

  

  Adresses utiles à proximité
- La vie de l'aéro-club

  

  Evénements et informations

  

  Le journal de l'aéro-club

  

  Le coin des membres
- La formation au pilotage

  

  Apprendre à piloter

  

  Se perfectionner (IR privé, ...)

  

  Les instructeurs
- Voler à l'aéro-club

  

  Les avions (et le simulateur)

  

  Le terrain de Pau

  

  Les tarifs

  

  Voyages et partage des vols

  

  Réservation
- Quelques données utiles

  

  Liens aéronautiques

  

  Documentation

  

  Données Météo

  

  Espace privé

Contact : Webmestre
Mise à jour : 1/02/16

 

L'histoire de l'aéro-club

 

 

Notre aéro-club, le plus ancien de France, est l'héritier direct de l'épopée des frères Wilbur et Orville Wright, qui à l'invitation des reponsables politiques de l'époque, découvrent le Béarn début 1909, et y fondent la première école de pilotage au Monde sur la lande du Pont-long...

Le 13 Décembre 1908 (et non le 13 décembre 1909 comme l'affirment certaines sources), Paul Tissandier fonde l'aéro-club du Béarn et en devient le premier président. A cette époque, il ne s'agissait pas d'un aéro-club au sens où on l'entend aujourd'hui : son but était, par délégation de l'aéro-club de France, d'homologuer les records que les frères Wright n'allaient pas manquer de battre en venant à Pau.

Par la suite, Pau compta jusqu'à 3 terrains, l'un à Nieuport Astra au Nord de Pau, l'autre à l'emplacement actuel de l'hippodrome de Sers et le troisième au Pont-Long.

 

En 1936, s'ouvre l'ère de l'aviation dite populaire, l'Aéro-club Charles Macé est fondé. Ultérieurement, une fusion se réalise avec l'Aéro-club du Béarn. Et c'est alors que nait l'aérodrome de Pau-Idron. Pour l'anecdote, ce terrain était utilisé pour des tirs aux pigeons.

Lorsque sonne l'heure de la Guerre 39-45, l'autorité militaire réquisitionne le terrain pour en faire un dépôt. L'aéro-club doit attendre des jours meilleurs.

Dès la fin de la Guerre, celui-ci repart à zéro et s'installe sur l'Aérodrome du Pont-Long, mais la cohabitation avec les militaires s'avère difficile. Il faut alors patienter trois ans, car le terrain de Pau-Idron était devenu un camp d'éducation physique. Enfin en 1948, l'Aéro-club retrouve ses meubles. Son activité croissant, la piste est portée de 600 mètres à près de 1200 mètres et 200 mètres de large (voir la carte VAC de l'époque). La flotte passe de 2 à 30 avions. Les sections aéromodélisme, parachutisme et vol à voile sont créées.

A la fin des années 70, des nuages sombres se dessinent à l'horizon. Les riverains manifestent et la Municipalité décide de récupérer le terrain qui ferme le 31 décembre 1979. L'Aéro-club est obligé de déménager à nouveau pour s'installer sur l'Aérodrome de Pau-Uzein.

En attendant que les infrastructures soient construites, les avions séjournent à la belle étoile. Une caravane fait office de Club-House. Les activités parachutistes s'installent à Lasclaveries où une piste est créée : les planeurs s'installent sur l'aérodrome d' Oloron et la section aéromodélisme fait voler ses maquettes sur la zone de Wright.

Aujourd'hui, l'aéro-club du Béarn est implanté sur la plateforme de Pau-Pyrénées, nous sommes fiers de perpétuer cette longue tradition. Nous avons le devoir de poursuivre cette belle aventure pour les générations futures.

Pour en savoir plus :

L'amicale de la Chapelle - Mémorial de l'aviation (et son musée) s'efforce de maintenir le souvenir des pionniers de l'aviation à Pau (tél du Président : 05-59-21-76-35, site http://www.aviation-memorial.com/ )

L'association Pau Wright Aviation, pour sa part, fédère les volontés pour organiser les manifestations de commémoration du centenaire de la venue des frères Wright à Pau (site http://www.espace-pau-aviation.fr/ ) . L'aéro-club du Béarn collabore avec l'association, ayant notamment créé son site Internet, et assurant la formation des jeunes pilotes soutenus pas l'association (Promotion Wright)

L'historique des débuts de l'aéro-club du Béarn fait l'objet d'un site très documenté : http://fafagege.free.fr/html/fr/ac1.htm

Ceux qui aiment l'histoire peuvent également se procurer deux remarquables ouvrages sur les débuts de l'aviation à Pau :

 

 

Autrefois, Pau... l'aviation, par Paul Mirat - -----
(Editions Atlantica, ISBN 2-84394-739-1) >>>>

<<<< --Dans le Ciel de Pau - 1909, les débuts
----------de l'aviation : Wright - Ouvrage collectif de
----------la chapelle Mémorial de l'Aviation
----------(Editions Cairn, ISBN 978-2-35068-092-7)