Notre aéro-club, le plus ancien
de France, est l'héritier direct de l'épopée
des frères Wilbur et Orville Wright, qui à
l'invitation des reponsables politiques de l'époque,
découvrent le Béarn début 1909,
et y fondent la première école de pilotage
au Monde sur la lande du Pont-long...
Le 13 Décembre 1908 (et non
le 13 décembre 1909 comme l'affirment certaines
sources), Paul Tissandier fonde l'aéro-club du
Béarn et en devient le premier président.
A cette époque, il ne s'agissait pas d'un aéro-club
au sens où on l'entend aujourd'hui : son but
était, par délégation de l'aéro-club
de France, d'homologuer les records que les frères
Wright n'allaient pas manquer de battre en venant à
Pau.
Par la suite, Pau compta jusqu'à
3 terrains, l'un à Nieuport Astra au Nord de
Pau, l'autre à l'emplacement actuel de l'hippodrome
de Sers et le troisième au Pont-Long.
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En 1936, s'ouvre
l'ère de l'aviation dite populaire, l'Aéro-club
Charles Macé est fondé. Ultérieurement,
une fusion se réalise avec l'Aéro-club
du Béarn. Et c'est alors que nait l'aérodrome
de Pau-Idron. Pour l'anecdote, ce terrain était
utilisé pour des tirs aux pigeons.
Lorsque sonne
l'heure de la Guerre 39-45, l'autorité
militaire réquisitionne le terrain pour
en faire un dépôt. L'aéro-club
doit attendre des jours meilleurs.
Dès la
fin de la Guerre, celui-ci repart à zéro
et s'installe sur l'Aérodrome du Pont-Long,
mais la cohabitation avec les militaires s'avère
difficile. Il faut alors patienter trois ans,
car le terrain de Pau-Idron était devenu
un camp d'éducation physique. Enfin en
1948, l'Aéro-club retrouve ses meubles.
Son activité croissant, la piste est portée
de 600 mètres à près de 1200
mètres et 200 mètres de large (voir
la carte
VAC de l'époque). La flotte
passe de 2 à 30 avions. Les sections aéromodélisme,
parachutisme et vol à voile sont créées.
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A la fin des années 70, des
nuages sombres se dessinent à l'horizon. Les
riverains manifestent et la Municipalité décide
de récupérer le terrain qui ferme le 31
décembre 1979. L'Aéro-club est obligé
de déménager à nouveau pour s'installer
sur l'Aérodrome de Pau-Uzein.
En attendant que les infrastructures
soient construites, les avions séjournent à
la belle étoile. Une caravane fait office de
Club-House. Les activités parachutistes s'installent
à Lasclaveries où une piste est créée
: les planeurs s'installent sur l'aérodrome d'
Oloron et la section aéromodélisme fait
voler ses maquettes sur la zone de Wright.
Aujourd'hui, l'aéro-club du
Béarn est implanté sur la plateforme de
Pau-Pyrénées, nous sommes fiers de perpétuer
cette longue tradition. Nous avons le devoir de poursuivre
cette belle aventure pour les générations
futures.
Pour en savoir plus :
L'amicale de la Chapelle
- Mémorial de l'aviation (et son musée)
s'efforce de maintenir le souvenir des pionniers de
l'aviation à Pau (tél du Président
: 05-59-21-76-35, site http://www.aviation-memorial.com/
)
L'association Pau
Wright Aviation, pour sa part, fédère
les volontés pour organiser les manifestations
de commémoration du centenaire de la venue des
frères Wright à Pau (site http://www.espace-pau-aviation.fr/
) . L'aéro-club du Béarn collabore avec
l'association, ayant notamment créé son
site Internet, et assurant la formation des jeunes pilotes
soutenus pas l'association (Promotion Wright)
L'historique des débuts
de l'aéro-club du Béarn fait l'objet d'un
site très documenté : http://fafagege.free.fr/html/fr/ac1.htm
Ceux qui aiment l'histoire
peuvent également se procurer deux remarquables
ouvrages sur les débuts de l'aviation à
Pau :
Autrefois, Pau...
l'aviation, par Paul Mirat
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(Editions Atlantica, ISBN 2-84394-739-1) >>>>
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--Dans le Ciel de
Pau - 1909, les débuts
----------de l'aviation
: Wright - Ouvrage collectif de
----------la chapelle
Mémorial de l'Aviation
----------(Editions
Cairn, ISBN 978-2-35068-092-7)
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